Blaye Côtes de Bordeaux.
En juillet 2015, nous faisons l’acquisition de 7 ha d’un nouveau vignoble « Château Bellevue », l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux dans le village Gallo-Romain de Plassac sur la rive droite le long de la Gironde. C’est une propriété sur des sols calcaires argileux, en pente orientée sud sur la commune de Plassac, où se trouve une villa gallo-romaine.
Nous avons élevé le vin de ce vignoble pendant 12 mois dans des « Amphores » de 140 litres en argile tournées à la main dans le sud de la France dans les ateliers de Terre d’Autan à Castelnaudary.
Le choix de cet élevage c’est l’amour de la poterie en argile qui nous a été transmis par notre mère, l’origine naturelle de la matière et la neutralité de la terre cuite qui respecte la pureté du fruit et l’expression du terroir et enfin un élevage extrêmement naturel et sans aucune “violence”.
Les Jarres sont de formes ovoïdes (forme d’œuf) et dépourvues d’angles favorisant le mouvement dit “brownien », c’est-à-dire le déplacement des particules dans un fluide : les lies sont ainsi remises en suspension de façon spontanée sous forme de vortex, supprimant toute nécessité de bâtonner. L’élevage se fait longuement et lentement, d’où un soyeux incomparable des tanins même sur du merlot puissant.
Notes de dégustation
Belle couleur d’un rubis profond. Le nez riche, aérien, reflète une intensité impressionnante. Les arômes de fruits noirs, la mûre et le cassis, et de fruits rouges, tels que la cerise et la framboise, se mêlent harmonieusement. En bouche, l’attaque est franche et puissante. La deuxième moitié de bouche est pleine de fruit avec une texture onctueuse. Toute l’expression du terroir est rassemblée dans cette cuvée d’une profonde minéralité.
12 mois dans des Amphores :