MATURITE GARDE DECANTER
  atteinte dans è ce jour  
2008 4 à 6 ans 10 ans et plus 4 heures

Vin vigoureux, riche de saveurs de fruits noirs, mûres, cassis accompagné de la générosité du cépage merlot dominant.

2007 0 à 4 ans 5 ans et plus 2 heures

Remarquable équilibre de fruits rouge bien mûrs.

2006 2 à 5 ans 6 ans et plus 3 heures

Robe intense, nez complexe de fruits rouges et pain d'épice. Vin charnu aux tanins fins.

2005 3 à 8 ans 10 ans et plus 4 heures

Un manque d'eau favorable à la production d'arômes et de tanins généreux.Expression complexe de fruits noirs très mûrs, confitures, épices.

2004 0 à 3 ans 5 ans 2 heures

Fruits rouges et épices, bouche soyeuse, sont les principales qualités de ce millésime qui a profité d'un bel automne pour sa maturité et sa récolte.

2003 0 à 4 ans 5 ans 3 heures

Nez de cassis et pruneaux d'agen. Fruits confits en bouche, opulents et soyeux à la fois. Ils épateront tous vos amis.

2002 1 à 4 ans 6 ans et plus 2 heures

Chaleureux et gouleyant. Les fruits bien mûrs et les tanins ronds donnent équilibre et puissance. Une belle bouteille pour tous.

2001 0 à 2 ans 5 ans 2 heures

Un vin élégant au nez complexe où éclatent les fruits rouges. Harmonie et souplesse des tanins permettent de profiter dès maintenant de la fraîcheur de sa jeunesse. A déguster aujourd'hui sur des plats exotiques ou finements épicés et dans quelques années sur une sourie d'agneau.

2000 0 à 6 ans 3 ans et plus 3 heures

On termine le siècle en beauté. Equilibre, ampleur en bouche et une finale élégante évoque les fruits à noyaux.

1999 0 à 3 ans 5 ans et plus 3 heures
"C’est assurément le plus beau vin de l’histoire de la propriété." (citation Revue des Vins de France 06/2000) Très riche et harmonieux, sa structure puissante nous incite à l’oublier un certain temps.
1998 formidable 2 ans 1 heures
Comparable au 1990, ce vin au nez puissant, parfumé, vanillé, est à maturité. excelle avec une viande rouge, une volaille fermière, les fromages.
1997 Ouvert à boire Pas trop non
Un très bel équilibre où la structure, le fruité et les parfums s’harmonisent remarquablement. A boire sur des plats doux et parfumés.
1996 ouvert à boire 2ans 1 heures
Vin de forte structure, très gras et chaleureux. Les fruits rouges et le cassis explosent en bouche, il s’accorde avec des plats cuisinés et viande rouge.
1995 ouvert à boire 3 ans 1 heures
Riche et racé, sa structure tannique s’affine et développe un bouquet complexe. Accordez-le avec des plats corsés : gibier, fromages forts.
1994 à boire 2 ans 1 heure
Déjà agréable à boire avec les viandes rouges ou volailles.
1993 ouvert 1 ans non
Il s'épanouit remarquablement avec une entrecôte au poivre ou une alose à la bordelaise.
1992 à boire de suite ce serait dommage non
Profitez de suite de la souplesse de ce vin avant qu'il ne perde son fruité, sur viandes blanches et entremets froids.
1991 atteinte 2 ans et plus 1 heure
Le bel équilibre de ce vin très doux convient à des plats délicatement épicés, escargots à la bordelaise.
1990 atteinte 2 ans au moins 1 heures
Fin et complexe, il s'exprime très bien avec une lamproie à la bordelaise et tous les fromages fermentés.
1989 atteinte ? 1 heures
Il a mis du temps à s'ouvrir du fait de ses tanins riches et charnus. Ceux-ci développent maintenant un bouquet exceptionnel qui explose surtout avec les gibiers et les fromages forts.
1988 atteinte ? non
Il a acquis une très grande finesse. Son nez très complexe et ses tanins fins s'accordent parfaitement avec l'entrecôte à la bordelaise, le chaource et un dessert peu sucré ou avec du chocolat.

Les informations de maturité et de garde sont des moyennes qui dépendent de la cuvée, de votre cave et de votre goût. La Cuvée Prestige est plus structurée et son nez est un peu fermé quand il est jeune, soyez patient et choisissez des plats plus corsés que pour la Cuvée Traditionnelle.
Décanter un vin consiste à le verser doucement dans une carafe au moins une heure avant de le servir (à l’apéritif avec les amis). Cela lui permet de prendre l'air et d'exprimer ainsi tous ses arômes. Les plus vieux laisseront leur dépôt dans l’épaulement de la bouteille à condition de les verser très délicatement. Si vous n'avez pas de carafe, 1 à 2 heures plus tôt ouvrez la bouteille, videz-en 1/4 de verre (gouttez-le) pour augmenter la surface de contact à l'air.
La cave idéale pour les Bordeaux rouges est une pièce un peu humide et sans lumière, à température constante entre 13 et 15 degrés. Dans une cave à température plus basse, les vins évoluent plus lentement et se conservent donc plus longtemps, cependant certains arrivent difficilement à leur maturité optimale. Si la température varie au cours de l'année, cela n'abîme pas le vin mais il évolue plus rapidement. Il faut surtout protéger les bouteilles contre les changements brusques ou les températures extrêmes pour éviter de "casser" le vin ou de perdre des bouteilles qui deviendraient couleuses.