Les enseignements de nos ancêtres toujours à l’esprit, nous travaillons vignes et vins de manière à respecter les acquis et atouts de notre terroir. Ainsi nous offrons des vins aux caractères affirmés.



Au Château Mercier nous n’avons pas attendu l’an 2000 pour avoir le souci de préserver la nature. C’est la raison pour laquelle nous pratiquons une agriculture dite raisonnée.
Il s’agit pour nous de respecter le milieu naturel, garantissant ainsi le maintien de ‘la qualité de vie’ dans notre campagne, avec son équilibre naturel millénaire.


Depuis 10 ans, nous traitons nos vignes non plus de façon préventive mais uniquement en cas de besoin et avec des produits spécifiques aux spectres d’action très précis afin de respecter la faune auxiliaire.
Pour cela nous utilisons les techniques les plus avancées d’observation et d’analyse : station météorologique dans nos vignes, observation et comptage statistique des maladies, capture et estimation des populations de ravageurs ainsi que des insectes utiles car prédateurs des précédents...


Il est inutile de produire beaucoup.
Tout au contraire, le respect d’un rendement modéré nous offre une plus grande concentration des baies et renforce leur aptitude naturelle à résister aux agressions.

Pratiquant une agriculture liant la tradition et les nouvelles obligations environnementales, nous avons souhaité la reconnaissance de ce travail. En 1994 nous avons adhéré au réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement) en tant que ferme de rencontre.